ISF : plus de Français concernés en 2015
Les taux du crédit immobilier sont tombés à 2,02% en avril, selon les chiffres de l'Observatoire crédit logement/CSA. La période est très favorable, mais attention, vous pourriez vite vous retrouver à payer l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune. France Info consacre un dossier sur cet impôt en partenariat avec le journal Les Echos ce jeudi. L'ISF est payé par les patrimoines privés de plus d'1,3 million d'euros. Cette somme peut être atteinte si l’on a acheté par exemple deux biens immobiliers dans Paris.
En effet, la pierre a augmenté de plus de 100 % au cours des 15 dernières années. Autant il est facile d’estimer la valeur d’un portefeuille boursier ou de comptes sur Livret, autant l’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut se révéler un casse-tête. Comme l’explique Marie-Christine Sonkin, chef du service patrimoine des Echos, "la valeur de l’impôt dépend par exemple de la localisation du bien".
L’impôt de solidarité a été acquitté par plus de 300.000 contribuables en 2014. Ce chiffre devrait être plus important en 2015, du fait cette fois-ci de la bonne tenue des marchés boursiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.