Cet article date de plus de neuf ans.

Informatique : Dell s'offre un achat à 67 milliards de dollars

Le fabricant d'ordinateurs texan Dell va racheter le géant EMC, spécialisé dans la gestion de données. Avec cette fusion, la plus importante du secteur des nouvelles technologies, Dell se positionne sur le marché très lucratif de la gestion de données pour les entreprises.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dell va racheter le spécialiste de la gestion de données EMC pour 67 milliards de dollars. © REUTERS/Dado Ruvic)

C'est ce qui s'appelle du désir. Pour s'offrir un des mastodontes mondiaux du stockage de données, EMC, Dell va débourser 67 milliards de dollars (59 milliards d'euros). Une somme faramineuse qui projette cette transaction au premier rang des fusions-acquisitions dans le secteur des nouvelles technologies. Le fabricant d'ordinateurs texan s'est assuré du concours de plusieurs partenaires financiers et compte proposer 33,15 dollars par action, la plus grande partie en cash, le reste en "trackers", un nom aux consonances vaguement inquiétantes qui désigne des titres suivant l'évolution du cours de bourse d'une filiale d'EMC.

Marché très lucratif

Avec ce rachat, Dell, troisième fabricant mondial d'ordinateurs, se place au coeur de l'échiquier du marché du service de gestion de données aux entreprises. Le secteur a explosé ces dernières années et les perspectives restent lucratives, tant les entreprises sont gourmandes sur la question. "Le rapprochement de Dell et d'EMC créé un géant des solutions pour les entreprises ", a déclaré Michael Dell, qui sera le président directeur général du nouveau groupe.

Qui dit mieux ?

Devant tant de bonne volonté, le conseil d'administration d'EMC a jugé que le jeu de la séduction était allé assez loin et va recommander aux actionnaires du groupe d'accepter l'opération. Pour autant, la mariée veut garder son "cow boy" texan sur le grill et se réserve le droit d'étudier d'autres offres de reprises. Au cas où quelqu'un veuille mettre quelques milliards de mieux sur la table.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.