Cet article date de plus de deux ans.

Saône-et-Loire : plusieurs petites communes font le pari de partager les coûts

Publié
Temps de lecture : 1min
Saône-et-Loire : plusieurs petites communes font le pari de partager les coûts
Saône-et-Loire : plusieurs petites communes font le pari de partager les coûts Saône-et-Loire : plusieurs petites communes font le pari de partager les coûts (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Bourgogne, F. Donjon, V. Casanova, C. Ngoc
France Télévisions

Face à une augmentation des dépenses, des petites communes se réjouissent de pouvoir partager leurs frais, et ainsi limiter les effets de l'inflation et la baisse des dotations. Illustration en Saône-et-Loire. 

Alexandre Lefevre est agent communal de trois communes. Depuis l'hiver dernier, le trentenaire travaille pour les villages de Collonge-en-Charollais, Mary et Saint-Micaud (Saône-et-Loire), à raison d'une journée par commune. Tonte, débroussaillage ou encore entretien des fleurs, il travaille 35 heures par semaine. Ses services sont très appréciés par la commune. Mutualiser le personnel communal, c'est un système gagnant-gagnant pour le village de 150 habitants.

Bientôt une secrétaire de mairie commune 

"Comme on mutualise les frais, les charges, etc, on peut se permettre de l'avoir dix heures par semaine", se réjouit Sophie Duperrier, conseillère municipale. Cela fait 30 ans que les communes optent pour cette formule. Elles souhaitent aujourd'hui aller plus loin. "À partir du début d'année, janvier, ils vont essayer de voir pour mutualiser un véhicule pour les trois communes", explique Alexandre Lefevre. À Mary (Saône-et-Loire), le maire ne voit aussi que des avantages à cette expérience. En 2023, les trois maires embaucheront ensemble une secrétaire de mairie, pour assurer des remplacements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.