Chiner et flâner en bord de Loire à Digoin en Saône-et-Loire
Réputée pour sa faïencerie, Digoin fait partie de la "Vallée de la Céramique" en Bourgogne du sud. Cette petite ville bucolique de Saône-et-Loire attire les chineurs et les amateurs des arts de la table notamment grâce à son musée de la céramique qui fête son jubilé.
"Alors là, nous nous trouvons devant une bâtisse de 1742, il s’agit d’une ancienne hostellerie qui abrite le musée de la céramique de Digoin." Ce lieu fête ses 50 ans d’existence, souligne Manuela Bathiard, responsable à l’Office de tourisme de Digoin, où le savoir-faire céramique s’enracine depuis deux siècles.
"Dans ce temple de la céramique, on trouve 12.000 pièces de faïence, grès, porcelaine et autres céramiques produites à Digoin et alentour."
Après la visite vintage dans ce vaisselier géant made in France, on flâne dans les ruelles de cette commune de 8000 âmes où, ça et là, des frises de carreaux de faïence ornent les balustrades de maisons au style Art Nouveau.
Et ici tous les chemins mènent à la Loire ! En une minute à pied, on rejoint les quais.
"Le pont canal, ce sont les Champs-Elysées de Digoin, on l'arpente à pied, en bateau et à vélo et précisément sur l’Euro Vélo 6 qui rallie Nantes à Budapest. Cela représente environ 100.000 passages par an."
Digoin est la promesse d’une escapade au vert revigorante. Au bonheur des contemplateurs et des chineurs.
EN PRATIQUE
Le musée de la céramique de Digoin
(Tarifs : adulte 6 euros, enfant/étudiant 3 euros)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.