Pouvoir d'achat : les prix des produits alimentaires ont tous augmenté

Publié Mis à jour
Pouvoir d'achat : les prix des produits alimentaires ont tous augmenté
Article rédigé par
A.Sylvain, C.Rougerie, T.Petit, A.Zouioueche, N.Salem, Y.Saidani - France 3
France Télévisions

Viande, pâtes, huiles... De nombreux produits alimentaires de la vie quotidienne ont vu leur prix augmenter entre mai 2021 et mai 2022.

Vendredi 13 mai, la facture continue d'augmenter, surtout pour les produits alimentaires. En un an, les pâtes ont augmenté de 15 %, les viandes surgelées de 11 %, les farines et les huiles de 10 % et 11 %. Les prix des marques nationales ont augmenté de 2,6 %, moins que les marques distributeurs (3,2 %) et que les marques premier prix (6,6 %). La guerre en Ukraine, le Covid et la sécheresse de l'année dernière expliquent ces hausses de prix, ainsi que la spéculation sur certains produits, à l'exemple de l'huile. 

Une inflation de plus de 5 % en juin

"Ce qui est paradoxal, c'est qu'on ne parle pas d'une augmentation de prix qui est liée à des tensions sur des stocks actuels. Pourquoi ? Parce que la récolte de tournesol de 2021, elle est là. (…) On anticipe le fait que, actuellement, les Ukrainiens et les Russes vont avoir beaucoup de difficultés", explique Rodolphe Bonnasse, expert en consommation et grande distribution. L'INSEE prévoit une inflation de plus de 5 % en juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.