Pouvoir d'achat : les Français restreignent leurs dépenses face à la hausse des prix

Publié Mis à jour
Pouvoir d'achat : les Français restreignent leurs dépenses face à la hausse des prix
France 2
Article rédigé par
N.Tabouri, S.Soubane, T.Souman, S.Guillemot, C.La Rocca, L.Houel - France 2
France Télévisions

L'inflation frôle les 5%, samedi 30 avril, du jamais vu depuis 1985. De nombreux consommateurs ont par conséquent changé leurs habitudes alimentaires. Reportage à Marseille et Paris.  

Face à la flambée des prix, les consommateurs ont tendance à faire la grimace. Sur le marché du Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône), samedi 30 avril, ils scrutent les étiquettes à la recherche des bons prix. De nombreuses familles modestes se trouvent dans les allées, ainsi que des retraités. "Ce n'est pas la même vie que six mois en avant", constate un homme. 

Supprimer certains produits

Même le rôtisseur, qui vend ses poulets ici depuis 23 ans, n'avait jamais connu une telle situation. "Plus compliqué, au niveau des tarifs, des prix des marchandises un peu plus chers qui partent moins… On sent bien qu'il y a une restriction au niveau des finances", explique-t-il. Sur un marché parisien, de nombreux clients, qui observent l'évolution des prix, ont fait le choix de consommer différemment, quitte à faire une croix sur certaines dépenses et certains produits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.