Cet article date de plus d'un an.

L'inflation rebondit en août à 4,8% sur un an, selon une première estimation de l'Insee

Cette hausse des prix, après une inflation à 4,3% sur un an en juillet, serait due au rebond des prix de l'énergie, explique l'Insee.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une allée d'un Super U à Montaigu-Vendée (Vendée), le 8 juin 2023. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Un léger rebond de l'inflation. Les prix ont augmenté de 4,8% sur un an en août, après +4,3% le mois précédent, selon des résultats provisoires de l'Insee publiés jeudi 31 août. Il s'agit de la première accélération de la hausse des prix depuis le mois d'avril. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 1% en août, après +0,1 % en juillet. 

Cette hausse est due au rebond des prix de l'énergie (+6,8% sur un an en août, contre 3,7% en juillet), du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et du tarif réglementé de l'électricité au 1er août. 

Les prix de l'alimentation ralentissent, eux, pour le cinquième mois consécutif, à 11,1% de hausse sur un an, contre 12,7% en juillet. Dans une moindre mesure, c'est aussi le cas pour les produits manufacturés et des services, qui prennent 3,1% de hausse de prix sur un an, contre 3,4% en juillet. Le tabac s'est lui renchéri de 9,9% sur un an, après 9,8% en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.