Inflation : une baisse en trompe l’œil grâce à la remise carburant
L’inflation baisse en septembre, mais ce n’est que temporaire. Explications sur le plateau du 19/20, vendredi 30 septembre, avec le journaliste Alexandre Peyrout.
En France, la mise en place du bouclier tarifaire semble fonctionner. "Nous qui avons le bouclier tarifaire, nous sommes un pays plus épargné par l’inflation que nos voisins avec seulement 5,6 ,% d’inflation sur un an", explique le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 19/20, vendredi 30 septembre. Chez les pays voisins, l’inflation a au contraire augmenté, comme en Italie où les prix sont en hausse de 8,9 %, et de 9 % en Espagne.
La remise du gouvernement va prendre fin
En France, il semble que l’inflation soit même légèrement en baisse au mois de septembre. "C’est surtout l’effet de la ristourne à la pompe mise en place début septembre par le gouvernement (...). Résultat : les prix de l’énergie en baisse de cinq points par rapport à août", explique le journaliste. Cependant, l’inflation va repartir à la hausse car la remise va passer à 10 centimes au lieu de 30 et "devrait même s’arrêter à la fin de l’année". Les prix continuent notamment de grimper dans l’alimentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.