Inflation : le combat de salariés qui mettent la pression aux entreprises pour des augmentations
Des mouvements de grève particuliers ont lieu en France. Les employés d'entreprises affichant de bons résultats réclament une hausse de leurs salaires. Parfois, les augmentations déjà accordées ne permettent pas de compenser l'inflation.
Une deuxième augmentation pour faire face à l’inflation. Dans tous les secteurs, les salariés mettent la pression. À Colomiers (Haute-Garonne), une file de camions est bloquée devant un centre logistique Carrefour. Les salariés, à bout de nerfs, sont à leur troisième jour de grève consécutif. Ils exigent une augmentation de 5 % afin de répondre à l’envolée des prix. La direction propose 2 %. "Il n’y a aucune reconnaissance pour les métiers que l’on fait et les efforts que l’on fournit", estime un salarié.
L'inflation a rebattu les cartes
Les employés avaient déjà bénéficié d’une augmentation en début d’année, mais l’inflation est depuis arrivée. Chez Stellantis, les grèves s’enchaînent aussi. Il y a eu une augmentation de 3 % en moyenne en début d’année. Mais depuis, l’inflation a explosé et le constructeur automobile a engrangé des bénéfices exceptionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.