Cet article date de plus d'un an.

Inflation : la hausse des prix à la consommation continue, avec 4,9% d'augmentation sur un an en septembre, selon l'lnsee

L'évolution des prix entre les mois d'août et de septembre est à la baisse, avec moins 0,5%.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme fait ses courses dans un supermarché, à Paris, le 9 octobre 2023. Image d'illustration. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Toujours en hausse. L'indice des prix à la consommation s'établit à 4,9% sur un an en septembre, a annoncé l'Insee de manière définitive, vendredi 13 octobre, confirmant sa première estimation. Sur un mois, l'évolution des prix est cependant à la baisse, avec moins 0,5% entre les mois d'août et de septembre.

>> Visualisez l'inflation grâce à nos infographies 

Selon l'Institut national de la statistique, le ralentissement des prix de l'alimentation a contrebalancé la "forte accélération" de ceux de l'énergie. En septembre, ces derniers ont augmenté de 11,9% sur un an, après 6,8% en août, en raison du "net rebond" des produits pétroliers. La hausse des prix de l'électricité ralentit un peu (+16,1% en septembre après +18% en août), tandis que le gaz continue d'augmenter au même rythme (+7,6%).

A l'inverse, les prix de l'alimentation, qui étaient devenus le principal moteur de l'inflation, ont continué à ralentir, pour le sixième mois consécutif. Ils ont augmenté de 9,7% sur un an en septembre, contre 11,2% en août. Le repli est encore plus marqué pour les produits frais. Sur un mois, ils se sont même repliés de 0,3%, une première depuis octobre 2021, selon l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.