Inflation : est-ce la fin de la flambée des prix ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : est-ce la fin de la flambée des prix ? -
Inflation : est-ce la fin de la flambée des prix ? Inflation : est-ce la fin de la flambée des prix ? - (France 3)
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, A. Sylvain, S. Cardon, E. Sizarols, N. Leydier, C. Berbett Justice
France Télévisions
France 3
L'inflation a ralenti en mai pour s'établir à 5,1%. En cause, la baisse de l'énergie qui explique principalement cette accalmie. A-t-on passé le pic de l'inflation ? Éléments de réponse.

Dans les rayons des supermarchés, les prix commencent légèrement à baisser. L'inflation a nettement ralenti en mai pour atteindre 5,1%. Quelles sont ces baisses ? Le prix du café, de l'huile et de la viande a reculé par rapport au mois dernier. Celui des chips, des biscuits ou des céréales stagnent tandis que le prix des produits frais comme les poissons et légumes continuent d'augmenter. 

La consommation peut-elle repartir ? 

Dans un supermarché, les clients n'ont toujours pas senti la différence. Depuis quelques semaines, les coûts du gaz et du pétrole sont revenus à leur niveau d'avant-guerre en Ukraine. Côté alimentation, le trimestre anti-inflation est prolongé, des facteurs qui pourrait soulager les tickets de caisse des consommateurs. La consommation pourrait-elle repartir ? C'est possible, mais on ne peut jamais calculer l'impact du moral selon un expert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.