Inflation : des salaires en baisse et des inégalités
Pour faire face à l'inflation, certains patrons ont augmenté les salaires. Pour autant, les salariés ont malgré tout perdu du pouvoir d'achat.
Les augmentations de salaires permettent-elles de faire face à l'inflation ? "Certes, les salariés du privé n’ont pas moins d’argent en bas de leur fiche de paie tous les mois, ils ont même été revalorisés de 3 % en moyenne, mais face à la hausse des prix, cette revalorisation ne pèse pas grand-chose", explique le journaliste Hugo Capelli, présent, mardi 23 août, sur le plateau du 20 Heures. Les salaires diminuent de façon constante depuis 2021, tous secteurs confondus, même si certains sont plus touchés.
Des inégalités persistent
"[Dans] le secteur des services, le salaire brut a chuté de 2,9 %, ça veut dire qu’un conseiller bancaire a perdu en pouvoir d’achat. Même phénomène pour un salarié de l’industrie, [avec] 3,1 % de perte. Et pire encore pour un ouvrier du bâtiment, [avec] 3,3 % en moins à la fin du mois", note le journaliste. Le gouvernement a réagi via plusieurs leviers : la prime Macron a ainsi triplé de 2 000 à 6 000 euros, mais "un seul salarié sur cinq l’a touché l’année dernière". À ceci s'ajoute l’intéressement salarial, mais qui "souvent ne concerne que les grands groupes", et enfin le rachat de RTT généralisé en juillet. La mesure concernera toutefois surtout les cadres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.