Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : comment s’y prennent certains pays pour faire baisser les prix ?

Publié Mis à jour
Inflation : comment s’y prennent certains pays pour faire baisser les prix ?
Inflation : comment s’y prennent certains pays pour faire baisser les prix ? Inflation : comment s’y prennent certains pays pour faire baisser les prix ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, C. Guttin, G. Bourlat, J. Cordier
France Télévisions
France 2

L’inflation s’envole en France, mais à 2,8 % elle reste en dessous de la moyenne européenne, qui est à 5 %, ou encore de l’inflation américaine à 7 %. Comment faire descendre les prix ?

L’inflation galope à travers le monde. Alors, chaque pays tente de la ralentir avec des obstacles, comme aux États-Unis, où les prix augmentent presque trois fois plus qu’en France. Le ticket de caisse a augmenté de 7 % en un an. Avant, les œufs je les payais 2,99 dollars, maintenant, c’est 3,99 dollars, parfois plus”, chiffre une Américaine. Si vous avez une famille à nourrir, les dépenses augmentent énormément”, confirme un de ses concitoyens.

La Pologne baisse la TVA sur plusieurs produits

La solution des États-Unis pour régler le problème est l’augmentation des taux de la Banque centrale américaine, c’est-à-dire fermer le robinet à monnaie. Moins d’argent qui circule, c'est moins de hausses de prix. D’autres pays, comme la Pologne, choisissent un remède de cheval. Face à l’envolée du coût de l’énergie, un vétérinaire ne sait plus quoi faire. La facture a presque triplé sur une année. Je n’y connais pas grand-chose en électricité, mais j’ai l’impression que ça va continuer de grimper”, explique-t-il. En réponse, le gouvernement a baissé la TVA sur plusieurs produits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.