Hausse des tarifs de l'énergie : les entreprises innovent pour faire face à la facture

Publié Mis à jour
Hausse des tarifs de l'énergie : les entreprises innovent pour faire face à la facture
Article rédigé par
S.Feydel, L.Campisi, O.Poncelet, V.Bouffartigue, F.Simoes, E.Urtado - France 2
France Télévisions

Face à la flambée des prix de l'énergie, certaines entreprises sont contraintes de suspendre leur activité. Si la décision n'est pas toujours aussi radicale, les difficultés sont identiques partout en France. Portraits croisés de deux structures qui tentent, coûte que coûte, de faire face. 

À Villaines-la-Juhel (Mayenne), Yannick Chopin, patron de la scierie Palettes 53, a découvert avec effroi les prévisions d'augmentation de ses factures d'électricité. "Nous sommes à peu près sur une consommation annuelle de 800 000 kWh, qui représente [environ] 90 000 euros à l'année. Là, les prévisionnels sont à 600 000 euros à l'année", rapporte ce dernier. Dans ce contexte, Yannick ne peut se projeter, alors que les commandes ne cessent d'augmenter. Pour préserver son entreprise, il a eu une idée : installer un groupe électrogène, avec un mur anti-bruit. Il dépensera 20 000 euros de moins par mois que ce que lui propose son fournisseur d'électricité. 

Aucune aide prévue pour les entreprises 

Les tarifs de marché de l'électricité pour les entreprises ne cessent d'augmenter. Dans une boulangerie à Paris, les fours sont allumés en continu pour faire cuire le pain. D'un forfait à 2 100 euros par mois en 2018. Sébastien Bretteau, boulanger, est passé à 3 100 euros, un tarif qui devrait grimper jusque 3 500 euros. Après 12 ans sans augmenter ses prix, il a finalement dû s'y résoudre. Une majorité d'entreprises s'inquiète. À l'inverse des particuliers, aucune aide n'est prévue pour elles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.