Consommation : un arrĂȘtĂ© pris par Bercy contre la "shrinkflation" entrera en vigueur le 1er juillet

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Consommation : un arrĂȘtĂ© pris par Bercy contre la "shrinkflation" entrera en vigueur le 1e juillet
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, S. Soltani, S. Giaume, T. Pham-Hung
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La pratique du shrinkflation, de l’anglais "rĂ©trĂ©cir", va ĂȘtre mieux surveillĂ©e en France. DĂšs juillet prochain, les supermarchĂ©s auront l’obligation de signaler clairement en rayon les produits qui ont diminuĂ© de taille sans baisser de prix.

Moins de chips dans un paquet ou de soda dans une bouteille sans baisser le prix : le nom de cette pratique s’appelle la "shrinkflation". LĂ©gale, elle peut toutefois induire en erreur les consommateurs et a Ă©tĂ© qualifiĂ©e d’arnaque par Bruno Le Maire. Pour enrayer la technique, Bercy a pris un arrĂȘtĂ© qui oblige les distributeurs Ă  identifier les articles en question dĂšs le 1er juillet. ConcrĂštement, un affichage devra par exemple indiquer : "ce paquet de chips est passĂ© de 300 Ă  250g, et son prix au kilo a augmentĂ© de 32%". 

Et les industriels ? 

 En janvier, aprĂšs avoir Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©, Carrefour avait anticipĂ© par des panneaux en rayons. "Pourquoi le demander aux distributeurs et ne pas l’exiger des industriels ?", s’interroge sur X le patron de SystĂšme U, Dominique Scheicher. Michel-Edouard Leclerc estime Ă©galement qu’il revient aux fabricants de l’écrire sur ses emballages. Pour Camille Dorioz, directeur des campagnes de Foodwatch France, les responsabilitĂ©s sont partagĂ©es : "D’un cĂŽtĂ© le format est bien dans la main des industriels, (
) de l’autre cĂŽtĂ©, le prix est bien fixĂ© par le distributeur." 

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