Consommation : un arrĂȘtĂ© pris par Bercy contre la "shrinkflation" entrera en vigueur le 1er juillet
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Moins de chips dans un paquet ou de soda dans une bouteille sans baisser le prix : le nom de cette pratique sâappelle la "shrinkflation". LĂ©gale, elle peut toutefois induire en erreur les consommateurs et a Ă©tĂ© qualifiĂ©e dâarnaque par Bruno Le Maire. Pour enrayer la technique, Bercy a pris un arrĂȘtĂ© qui oblige les distributeurs Ă identifier les articles en question dĂšs le 1er juillet. ConcrĂštement, un affichage devra par exemple indiquer : "ce paquet de chips est passĂ© de 300 Ă 250g, et son prix au kilo a augmentĂ© de 32%".Â
Et les industriels ?Â
 En janvier, aprĂšs avoir Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©, Carrefour avait anticipĂ© par des panneaux en rayons. "Pourquoi le demander aux distributeurs et ne pas lâexiger des industriels ?", sâinterroge sur X le patron de SystĂšme U, Dominique Scheicher. Michel-Edouard Leclerc estime Ă©galement quâil revient aux fabricants de lâĂ©crire sur ses emballages. Pour Camille Dorioz, directeur des campagnes de Foodwatch France, les responsabilitĂ©s sont partagĂ©es : "Dâun cĂŽtĂ© le format est bien dans la main des industriels, (âŠ) de lâautre cĂŽtĂ©, le prix est bien fixĂ© par le distributeur."Â
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