Consommation : les marques distributeurs et les magasins discount en développement
Dans un contexte de baisse générale des ventes, ce sont les marques premiers prix qui résistent le mieux. “Sur un an, elles arrivent même à légèrement progresser, plus 1,6 % enregistré fin octobre. Dans son plan, présenté aujourd’hui, le groupe Carrefour explique que sa marque distributeur devrait ainsi passer de 33 à 40 % de ses ventes, d’ici 2026”, explique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20 mardi 8 novembre. Carrefour souhaite réduire de 20 % le nombre de références, présentées à la vente dans ces magasins dans quatre ans.
Le discount a aussi la cote
Le discount aussi connaît un vrai succès et notamment les marques déjà implantées en France comme Aldi, Lidl ou Action. “La concurrence s’organise, à l’image de l’enseigne Costco, qui vient de débarquer en proposant des prix plus bas, des prix de gros, quand vous achetez des produits en grande quantité”, relève David Boéri. D’ici la fin de l’année prochaine, d'autres enseignes étrangères devraient suivre.
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