VivaTech, premier salon technologique d'Europe, revient en juin à Paris en misant sur l'environnement et le "Web 3.0"

Le plus grand salon européen consacré à l'innovation et aux start-ups revient du 15 au 18 juin porte de Versailles à Paris. Cette 6e édition, dans un format "hybride" mi-distanciel ni présentiel, a pour volonté de mettre en avant les différentes technologies qui sont à suivre de très près.

Article rédigé par
Tristan Alirezai - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Le salon VivaTechnology revient pour sa 6e édition avec un événement "physique" et "en ligne" du 15 au 18 juin 2022 à Paris. (VIVA  TECHNOLOGY)

C'est le retour de VivaTech. Après deux ans de crise sanitaire, l’événementiel dans son format physique reprend toute sa place à la Porte de Versailles du 15 au 18 juin prochain. L’édition se tiendra sur quatre jours avec trois journées dédiées aux professionnels visant à valoriser notamment les échanges business et une journée ouverte au grand public.

Malgré le contexte sanitaire, le plus gros Salon européen de la tech, organisé par Publicis et "Les Echos", a pu attirer du monde lors de l'édition 2021 : 140 000 visiteurs dont 26 000 présents physiquement à la Porte de Versailles, à Paris. Les 114 000 restants ont donc assisté aux différentes conférences, ateliers et pitchs de start-up uniquement en ligne. 

Un événement "hybride" ouvert à tous

La prochaine édition conservera un format hybride qui a notamment été instauré l'an dernier en raison de la crise sanitaire. "Nous sommes convaincus que les deux volets, présentiel et digital, sont intrinsèquement liés et la clé de succès de tout grand événement", souligne Julie Ranty, directrice générale de VivaTech. Le digital a notamment permis aux visiteurs étrangers de suivre l'événement en temps réel et d'augmenter la visibilité du Salon en dehors de la France. C'est au total plus de 1200 startups, venant de France et de l'étranger, qui seront présentes sur le site tech. Se voulant le plus accessible possible, VivaTech va notamment organiser des sessions online sur une plateforme dédiéeouvertes pour les invités et visiteurs, avec des contenus inédits. Des découvertes d'objets tech, des showrooms et d'autres modules de networking seront de la partie. 

On veut que cela soit ouvert à tous. Que cela soit un véritable média avec une vitrine internationale

Julie Ranty

directrice générale de VivaTech

Autre point à souligner, étant donné le contexte tendu avec la guerre en Ukraine, les entreprises russes ne pourront pas être présentes sur site. “Nous ne sommes pas une organisation politique. Nous ne prenons pas de positions politiques mais nous prenons des positions humaines et responsables, assure Maurice Lévy, fondateur de VivaTech. On espère malgré tout que la paix se produira très vite” 

Plusieurs thématiques à l'honneur

Six grandes thématiques seront mises en avant lors de cette édition 2022. Nous trouverons notamment celle de l'environnement, la place des femmes dans la tech et le Web 3.0, qui est un un ensemble d'innovations portées sur l'utilisation des blockchains, cryptomonnaies et NFT. Dans une volonté de donner une place centrale aux innovations liées à la lutte contre le réchauffement climatique, plusieurs sociétés liées à cette thématiques seront présentes. On découvrira notamment l'entreprise française Interstellar Lab, en partenariat avec la Nasa et le CNES, qui dévoilera en première mondiale BioPod, l’une des serres aéroponiques la plus avancée au monde pour un déploiement sur Terre, et sur d’autres planètes dans le futur. 

L'entreprise française Interstellar Lab dévoilera en première mondiale BioPod, l’une des serres aéroponiques la plus avancée au monde pour un déploiement sur Terre, et sur d’autres planètes dans le futur.  (INTERSTELLAR LAB)

Pour le Web 3.0, l'idée pour VivaTech est de mettre un coup de projecteur sur cette technologie à suivre. À travers notamment un innovation Park hébergée par Binance, entreprise spécialisée dans l'échange de cryptomonnaies, qui présentera les startups et les innovations les plus avancées des écosystèmes blockchain, crypto et NFT.

Avec la présentation de ces innovations, les organisateurs cherchent avant tout à prouver la position de leadership de la France sur le marché européen. Cette année, des membres du gouvernement, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, et Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères, ont rappelé les intérêts de la teneur de ce salon. “Notre vocation est d’avoir notre propre succès sur le marché de la tech, explique Cédric O, par le succès, par le financement, nous voulons montrer que nous sommes à la fois régulateurs et innovateurs”.

VivaTech 2022 se tiendra du 15 au 18 juin 2022 dans le hall 1 à Paris Expo porte de Versailles et en diffusion numérique sur le site du salon, vivatechnology.com.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.