Transport aérien : Airbus résilie un contrat de cinq milliards d'euros avec Qatar Airways

Publié
Transport aérien : Airbus résilie un contrat de cinq milliards d'euros avec Qatar Airways
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Bazizin, E.Jarlot - France 2
France Télévisions

La guerre des nerfs se poursuit entre Airbus et l'un de ses plus gros clients, Qatar Airways. Un contrat de cinq milliards d'euros a été rompu entre les deux parties. La compagnie qatarie reproche à l'avionneur européen des défauts sur une partie de sa flotte d'A350.

Le bras de fer entre Airbus et Qatar Airways ne fait que commencer. La compagnie qatarie reproche au constructeur une dégradation de la surface de ses avions, diffusant des vidéos de peinture qui se décolle. Un phénomène qui ne pose pas de problème de sécurité selon l'agence aérienne européenne. "Les petites fissures ne sont pas graves et sont réparées à la demande des compagnies. Mais Qatar Airways refuse toutes les solutions proposées", explique Xavier Tytelman, expert en aéronautique. La compagnie aérienne qatarie a porté plainte auprès d'Airbus dans les tribunaux britanniques. 

Résiliation de contrat

De son côté, Airbus frappe fort en résiliant un contrat de 5,3 milliards d'euros pour la construction de 50 A321. Airbus est en position de force sur ce type d'avion, sans réelle concurrence. Actuellement, 21 avions longs-courriers sont immobilisés au sol par Qatar Airways. La compagnie réclame 618 millions de dollars, plus une pénalité de quatre millions de dollars par jour. Une nouvelle audience à Londres est prévue fin avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.