Sommet "Choose France" : de plus en plus d'investisseurs étrangers séduits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sommet "Choose France" : de plus en plus d'investisseurs étrangers séduits
Article rédigé par franceinfo - J. Cholin, E. Huin, T. Curtet, M.-P. Cassignard, G. Le Goff, B. Bervas
France Télévisions
Alors que débute, lundi 13 mai, le sommet "Choose France", les investisseurs étrangers s'installent de plus en plus dans le pays, et même davantage qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni. Le géant canadien McCain possède par exemple une usine de transformation de pommes de terre dans la Marne.

Le sommet "Choose France" s'ouvrira lundi 13 mai. Transition énergétique, agroalimentaire, aéronautique... Dans ces secteurs, la France attire les entreprises, jusqu'à devenir depuis quelques années la première destination européenne des investissements étrangers. Dans une usine de la Marne, le géant canadien McCain transforme les pommes de terre de la région. C'est l'une des plus grandes lignes de production de frites au monde, et l'entreprise compte encore développer l'usine.

Quel impact écologique ?

La France se situe devant l'Allemagne et le Royaume-Uni en matière d'investissements étrangers. Parmi les cinq derniers projets en date se trouve une raffinerie de nickel, sur le futur site de batteries de Blanquefort (Gironde). Mais la maire PS de la commune voisine de Parempuyre, Béatrice de François, estime que des conditions doivent être posées. "C'est l'emploi, c'est la proximité pour ceux qui travaillent, ce sont des recettes financières pour la commune", énumère-t-elle. Elle évoque aussi la question de la potentielle pollution de ces activités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.