Robolution : les métiers menacés par l'intelligence artificielle

Un expert chinois a rendu un rapport dans lequel il explique que 50% des emplois actuels pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle d'ici 15 ans. Voici ceux qui sont concernés.

FRANCEINFO

La robolution est-elle en marche ? Un rapport rendu par un expert chinois de l'intelligence artificielle vient d'annoncer que 50% de nos emplois actuels pourraient être remplacés par les robots d'ici seulement 15 ans. Ainsi, les routiers et les chauffeurs seraient bientôt remplacés par des voitures autonomes. Les opérateurs téléphoniques laisseraient également leur place aux robots.

Les métiers qui ne peuvent pas être remplacés

L'automatisation concerne également les métiers de conseil comme les assurances, la finance ou la banque. Chez Goldman Sachs, la quasi-totalité des traders ont déjà été remplacés par des machines accompagnées de centaines d'informaticiens. La banque d'investissement qui comptait 600 traders en 2000 n'en compte plus que deux. La médecine est aussi concernée par la robolution. Cependant, comme l'intelligence artificielle ne peut pas inetrargir avec les humains "exactement comme les humains", les métiers de psychiatres, les travailleurs sociaux ou les conseillers conjugaux seraient donc préservés. Les sportifs aussi ont encore de beaux jours devant eux.

Les chauffeurs et les routiers remplacés par des robots ?
Les chauffeurs et les routiers remplacés par des robots ? (CAPTURE FRANCEINFO)