Ricoh : 360 emplois menacés malgré les bénéfices
Le groupe japonais spécialisé dans les imprimantes, les photocopieuses et les fax va supprimer une partie de ses effectifs en France.
Si Ricoh est une entreprise bénéficiaire, elle s'apprête cependant à supprimer de nombreux emplois en France. 360 des 2 300 salariés du groupe dans l'hexagone, soit plus de 15% des effectifs, sont ainsi sous la menace d'un licenciement. Un paradoxe qui ne passe pas auprès des employés. "Aujourd'hui l'entreprise est très profitable, et c'est assez incompréhensible qu'ils veuillent faire encore plus de profits au détriment de la population", explique Damien Saincé, commercial chez Ricoh.
Le groupe se justifie
La filiale française du groupe japonais a enregistré en 2017 un bénéfice de 6 millions d'euros, mais la direction justifie ce plan de licenciement par la baisse des ventes depuis deux ans, expliquant dans un communiqué que "la transformation numérique dégrade le marché de la copie [...] Pour assurer sa pérennité, Ricoh France se doit de repenser son organisation et son fonctionnement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.