PSA : une prime record pour les salariés

Les salariés du groupe PSA vont bénéficier d’une prime record. Elle est le résultat de bénéfices nets en forte augmentation.

FRANCE 2

Dans les usines du groupe PSA en France, c’est la bonne nouvelle. Les salariés viennent d’apprendre qu’ils vont bénéficier d’une prime d’intéressement record : 3 810 euros bruts, pour ceux qui gagnent moins de deux fois le Smic par mois. Les autres empocheront moins : 3 200 euros bruts. À la sortie de l’usine de Rennes (Ille-et-Vilaine), les salariés réagissent positivement.

Des bénéfices nets en progression de 47%

Le succès des SUV du groupe, ces petits 4x4 urbains, et le rachat de l’Allemand Opel, ont contribué à de meilleures performances. Dans la matinée du mardi 26 février, le PDG du groupe PSA a annoncé des résultats record pour 2018. Le bénéfice net est en progression de 47%, soit 2,83 milliards d’euros. Salariés comme actionnaires doivent profiter de ce redressement, selon le patron. La CGT aurait préféré une augmentation plutôt qu’une prime, mais pour tous les syndicats, c’est un juste retour des efforts fournis.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Une usine PSA Peugeot-Citroën à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le 28 août 2012.
Une usine PSA Peugeot-Citroën à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le 28 août 2012. (THOMAS BREGARDIS / AFP)