Plan d'économies : il n'y aura pas de coupes budgétaires pour le plan France 2030, affirme le ministre Roland Lescure
Le ministre de l'Industrie Roland Lescure assure qu'il "n'y aura pas de coupes budgétaires dans le plan d'investissement de 54 milliards d'euros France 2030" lancé il y a deux ans. "Nous réduisons les dépenses, pas les investissements", ajoute le ministre dans un entretien publié dimanche 10 mars par La Tribune, en faisant référence au grand plan d'investissement dédié à l'innovation lancé il y a deux ans pour soutenir la réindustrialisation du pays et sa décarbonation via des technologies émergentes et la recherche. Ces déclarations font suite aux annonces de coupes de quelque 10 milliards d'euros dans les dépenses de l'Etat en 2024, suivies d'un nouveau serrage de vis de 20 milliards supplémentaires en 2025.
France 2030 se concentre sur dix objectifs, dans les domaines des transports (production de voitures électriques, avion décarboné), de l'énergie (soutien à la mise en place d'électrolyseurs, indispensables pour produire de l'hydrogène décarboné, développement de petits réacteurs nucléaires modulaire), du spatial, de l'agriculture, des composants électroniques ou de la santé (création de biomédicaments).
La moitié des crédits prévus pour ce plan déjà engagée
Depuis son lancement fin 2021, la moitié des 54 milliards d'euros de crédits prévus pour ce plan a déjà été engagée, selon l'Elysée. Ils ont bénéficié à 3 000 projets portés par 3 500 entreprises, pour moitié des PME, et centres de recherche. Il a permis de sécuriser la production en France d'un million de voitures électriques sur les deux millions visés par France 2030, de développer huit biomédicaments sur les 20 ambitionnés dans le plan, ou encore de faire émerger 12 projets de petites fusées spatiales.
Roland Lescure précise aussi que depuis trois ans, "près d'un milliard d'euros" ont été dépensés pour soutenir la relocalisation de la production de médicaments critiques pour faire face aux pénuries qui s'aggravent dans les pharmacies. "En Occitanie, les toutes premières boîtes de médicaments contre le mélanome sortiront dans les mois qui viennent. Dans le Var, un médicament contre le cancer du pancréas a été relocalisé", précise-t-il. La fabrication de curare et d'amoxicilline est aussi en train d'être relocalisée, selon le ministre qui confirme le projet de créer une alliance européenne du médicament devant être annoncée le 24 avril, sur le modèle de celle des batteries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.