Patrimoine : dans les coulisses de l'usine de la monnaie de Pessac

L'usine de la monnaie de Pessac, en Gironde, est la seule autorisée à fabriquer les pièces de monnaie en France. Sans surprise, l'édifice est très protégé.

FRANCE 2

1,5 milliard de pièces sont fabriquées chaque année dans l'usine de la monnaie de Pessac, en Gironde, seul site autorisé en France à frapper des euros. Il est par conséquent très protégé. Derrière d'épais murs gris se trouvent de gigantesques bâtiments sécurisés, conçus comme des forteresses. À l'intérieur, de grandes plaques sont découpées en "jetons" qui se transformeront bientôt en pièces de deux centimes. Mais les jetons doivent d'abord être teintés et lustrés avant d'être soumis à des tests optiques.

1 000 ans d'histoire

Fabriquer la monnaie est un savoir-faire qui se pratique depuis 1 000 ans et qui intéresse de plus en plus de pays. Nicolas sculpte les futures pièces de 40 nations qui frappent leur monnaie à Pessac. Reproduit sur plâtre, le travail des artistes est ensuite numérisé pour fabriquer un poinçon qui va servir à frapper les pièces.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le traditionnel débat entre partisans de l’euro fort, signe de puissance, et ceux de l’euro faible, qui y voient une occasion de vendre nos produits moins chers à l’étranger, est relancé.
Le traditionnel débat entre partisans de l’euro fort, signe de puissance, et ceux de l’euro faible, qui y voient une occasion de vendre nos produits moins chers à l’étranger, est relancé. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)