Pas-de-Calais : un projet d'élevage industriel de poulets contesté

Un élevage de 40 000 poulets dans un entrepôt de 2 000 m² provoque la levée de boucliers des habitants d'un village dans le Pas-de-Calais.

FRANCE 2

À l'heure du bio et du bien-être animal, le projet d'un poulailler géant dans le Pas-de-Calais divise la population. Il s'agit d'élever 40 000 poules dans un entrepôt de 2 000 m², et une enquête publique sur l'élevage industriel est en cours. Les riverains craignent ainsi "les nuisances olfactives, mais aussi les nuisances sonores", indique Dominique Neuquelman, riveraine opposée au projet. Et explique en quoi le bruit pourrait devenir gênant.

Un impact sur l'immobilier ?

"Sur ce bâtiment, on va installer des turbines. Des turbines pour ventiler, 40 000 poulets, ça dégage de la chaleur, il faut ventiler", assure-t-elle. "Quand on a ce type d'incidents dans une commune, les maisons perdent 40 à 50 000 euros. C'est la mort du village", indique un habitant. En France, 75% des volailles sont élevées dans des poulaillers d'environ 40 000 animaux. Les Français consomment en moyenne 28 kg de volaille par an, dont un tiers importé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un élevage de poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm dans le Finistère, en 2012.
Un élevage de poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm dans le Finistère, en 2012. (FRED TANNEAU / AFP)