Pâques : la fièvre des chocolatiers

En ce week-end de Pâques, l'effervescence gagne les professionnels du chocolat : 15 000 tonnes sont vendues chaque année à cette occasion.

FRANCE 2

Pour satisfaire les gourmands, les chocolatiers sont à pied d'œuvre depuis plus d'un mois. Et pour cause, les Français sont fondus de chocolat. On en consomme en moyenne près de 7 kilos par an et par habitant. Alors, Pâques, c'est un rendez-vous à ne pas manquer pour les artisans. Dans le laboratoire d'un chocolatier parisien, les artisans s'affairent. L'occasion pour eux d'exercer leur art. Au total, 2 500 œufs vont être préparés à la main et tous les produits alimenteront les sept boutiques du chocolatier Hugues Pouget.

Chaque détail compte

Pour faire face à la demande, le patron a dû adapter les plannings et faire appel à des intérimaires. Dans une autre chocolaterie, à Strasbourg (Bas-Rhin), il n'est pas question de faire appel à de la main-d'œuvre supplémentaire. Cette jeune entreprise, Henner, n'en a pas les moyens. Chaque détail compte, car, outre le week-end de Pâques, c'est l'occasion de se faire une nouvelle clientèle pour le reste de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le petit lapin de Pâques 2017 de la chocolaterie Philippe Bel. Image d\'illustration
Le petit lapin de Pâques 2017 de la chocolaterie Philippe Bel. Image d'illustration (PHILIPPE VACHER / MAXPPP)