Cet article date de plus de deux ans.

Nord : les prix de l'électricité poussent une usine à la fermeture

Publié
Nord : les prix de l'électricité poussent une usine à la fermeture
Nord : les prix de l'électricité poussent une usine à la fermeture Nord : les prix de l'électricité poussent une usine à la fermeture (France 3)
Article rédigé par France 2 - B. Briffaut, N. Bidard, F. Fontaine
France Télévisions
France 3

Dans la ville d'Auby (Nord), une usine fabriquant du zinc menace de fermer, à cause d'une consommation d'électricité bien trop onéreuse. Face à la flambée des prix des énergies, l'usine pourrait bien mettre ses salariés au chômage forcé pendant plusieurs semaines.

Pour la première fois depuis sa création, l'usine Nyrstar France, située à Auby (Nord) fermera ses portes dimanche 16 janvier, à la suite de l'augmentation des prix de l'électricité, qui fait flamber ses factures. L'usine est obligée de consommer beaucoup d'électricité pour sa fabrication de zinc, mais ne peut plus suivre. Par rapport aux années précédentes, le prix de l'électricité a été multiplié par dix. "Ces derniers temps les prix se sont envolés à des niveaux que je n'ai jamais connus dans ma carrière. Ils sont de plusieurs centaines d'euros par MW, des 300, 400 ou 500 euros", témoigne Éric Brassart, le directeur général de Nyrstar France. "À ce prix-là, l'économie de la fabrication du zinc n'est pas possible et il est préférable de s'arrêter", termine-t-il.

Pas de chômage pour les 300 salariés


Le maintien de la fabrication coûterait beaucoup trop d'argent à Nyrstar France. "C'est la première fois qu'on a à prendre cette décision depuis la création de l'électrolyse ici, c'est-à-dire depuis 1975. Ça ne nous est jamais arrivé", témoigne Xavier Constant, le directeur de Nyrstar Nord. Malgré l'arrêt de la fabrication, les 300 salariés continueront à venir sur le site pour des tâches de maintenance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.