Cet article date de plus d'un an.

Loire-Atlantique : immersion dans la raffinerie de Donges

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Loire-Atlantique : immersion dans la raffinerie de Donges
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Bigard, J-M.Lequertier, O.Sauvayre, J.Pires - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions se sont rendues à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, pour comprendre comment cette énorme machine fonctionne et alimente la France en pétrole et ses dérivés. 

La raffinerie de Dongesen Loire-Atlantique, est semblable à un monstre d'acier qui crache ses fumées pour produire de l'or noir. Fermée pendant la crise sanitaire, la deuxième plus grande raffinerie de France a subi une révision pendant plusieurs mois. Ce jour-là, un paquebot provenant du Brésil arrive dans l'estuaire de la Loire pour fournir la raffinerie avec un million de barils de pétrole dans ses cuves, soit plus de la moitié de la consommation de la France en une journée. 

Un long procédé polluant

Le pétrole est transporté dans d'énormes tuyaux, puis chauffé dans des cuves à 380°C pour le séparer en gaz, en essence, gazole et en fioul domestique. Le pétrole passe par des procédés chimiques pendant une semaine. Un millier d'employés travaillent sur le site. La raffinerie abrite une partie des réserves stratégiques de la France : trois mois de consommation du pays sont répartis sur le territoire, et notamment à Donges. La raffinerie pollue aussi, et consomme autant d'eau potable qu'une ville de 100 000 habitants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.