Cet article date de plus de sept ans.

Limoges : la porcelaine désormais protégée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Limoges : la porcelaine désormais protégée
Limoges : la porcelaine désormais protégée Limoges : la porcelaine désormais protégée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis ce matin, la célèbre porcelaine de Limoges bénéficie d'une IGP, indication géographique protégée. Un label qui vous assure qu'elle a bien été fabriquée en Haute-Vienne. 

Dans ce magasin de porcelaine, tous les clients posent la même question : "Ça, c'est fait à Limoges alors?". Ils veulent être rassurés, acheter de l'authentique porcelaine de Limoges. Désormais, avec l'indication géographique protégée, la mention Limoges sera la garantie que le produit a bien été fabriqué et décoré en Haute-Vienne. Ici, les clients peuvent assister à la décoration de la vaisselle, réalisée dans les règles de l'art.

Concurrence déloyale

"Là, je trace un filet or", explique Frédéric Le Coant, armé de son pinceau. "Et après cuisson, ce qui est en marron va ressortir de cette teinte, en or". Et d'ajouter : "Ça demande un très long apprentissage, des années, et même toute sa vie", atteste-t-il. Pour cette manufacture, l'obtention de l'indication géographique est une très bonne nouvelle. Car depuis très longtemps, les professionnels subissent une concurrence déloyale, comme cette assiette estampillée Limoges, mais décorée dans une autre région, en Sologne. "Pâte de Limoges", style "Limoges" : des produits souvent fabriqués à l'étranger, et vendus jusqu'à 30% moins cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.