La voiture à l'hydrogène, le véhicule du futur ?
La voiture fonctionnant à l'hydrogène a de sérieux atouts environnementaux. Mais elle reste peu accessible pour l'instant en raison d'un coût à l'usage et à l'achat très élevé.
Une berline roulant à l'hydrogène, c'est la garantie d'une certaine discrétion : pas de bruit, pas de fumées d'échappement. Olivier Savin est le propriétaire d'une voiture à hydrogène. Il est d'ailleurs le seul particulier à en posséder une. "J'essaye simplement de donner l'exemple. Tout le monde sait qu'il y a une urgence environnementale, une urgence climatique. Si chacun n'y met pas du sien, la collectivité dans son ensemble n'y mettra jamais du sien non plus", admet-il.
70 000 euros la voiture
Cette berline à hydrogène peut parcourir 450 kilomètres. Elle fait le plein en dix minutes. Seule émission : quelques gouttes d'eau tiède. Idéal en théorie, mais en pratique, ces voitures coûtent très cher: 70 000 euros à l'achat, prime déduite. L'hydrogène est vendu 12 euros le kilo à la pompe, ce qui revient à 40 euros pour un plein. C'est aussi cher que les carburants traditionnels.
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