La révolution de l'industrie se ressent sur l'emploi en France

Publié
La France ouvre plus d'usines qu'elle n'en ferme, une révolution qui se ressent sur l'emploi
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Bigard, A. Etienne, L. Pekez, R. Massini, A. Canestraro - France 2
France Télévisions

L'industrie française semble signer son grand retour, avec la création de nombreux emplois en perspective. Toutefois, ces projets peuvent-ils être pére en France ?

D'abord pilier de notre économie, avant de péricliter, parfois d'être abandonnée, l'industrie française aujourd'hui, semble signer son grand retour. Alors, y a-t-il beaucoup de projets ? Avec 53 sites supplémentaires en moins de 11 mois, contre 24 fermés, la France ouvre plus d'usines qu'elle n'en ferme, c'est une petite révolution et cela se ressent sur l'emploi. Après une chute pendant le Covid-19, les embauches en CDI redécollent. Et l'un des moteurs de ce renouveau, c'est les plans de relance.

40 salariés recrutés en CDI

Mais ces installations sont-elles pérennes ? En Alsace, une usine de coton vient de s'agrandir pour relocaliser une partie de la production, qui était en Pologne. Cinq millions d'euros investis, pour du long terme veut croire le directeur, qui a déjà recruté 40 salariés, majoritairement en CDI. Mais certains projets peuvent mener à une sortie de route, comme la relocalisation annoncée en grande pompe des cycles Mercier. Aujourd'hui, la France importe beaucoup plus de marchandises industrielles qu'elle n'en exporte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.