Industrie : la recette de l'emploi

L'économie française a créé en 2017 plus d'emplois salariés qu'elle n'en a détruit l'an passé. Du jamais-vu depuis dix ans. Certains investisseurs étrangers misent désormais sur la France.

France 3

Le Thermomix est un robot de cuisine qui jouit d'un fort succès commercial malgré son prix. La qualité allemande se vend ici au prix de 1 269 euros. Pourtant, ce produit est fabriqué à Cloyes-sur-le-Loir, en Eure-et-Loir. Dans la plus grande usine du groupe Vorwerk, seul le directeur est allemand. Des Allemands qui préfèrent la France pour produire des robots, cela peut paraître étonnant. Mais le travail et la flexibilité des salariés français sont appréciés.

Agrandissement d'usine et recrutement en masse

Le groupe allemand Vorwerk aime tellement la France qu'il vient de doubler la taille de son usine pour augmenter la production. Qui dit usine plus grande, dit recrutement en masse. Le nombre de salariés est passé de 180 à 350 en seulement trois ans. Pour l'avenir, l'entreprise veut équiper un quart des ménages d'ici quelques années. Tout est déjà prévu : si les ventes accélèrent, l'usine française accueillera les nouvelles lignes de production.

Le JT
Les autres sujets du JT
thermomix
thermomix (France 3)