Industrie : comment expliquer la pénurie des semi-conducteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Industrie : comment expliquer la pénurie des semi-conducteurs
FRANCE 2
Article rédigé par
G.De Florival, C.Tixier, A.Da Silva, F.Decominck - France 2
France Télévisions

La crise des semi-conducteurs a de nombreux impacts géopolitiques et écologiques. Ces composants électroniques sont nécessaires à de nombreuses industries comme l'automobile, l'informatique, les jeux vidéo.  

 

Des usines entières au ralenti à travers le monde, et des ouvriers au chômage technique. Les coupables, ce sont les semi-conducteurs présents partout dans des milliards d'appareils électroniques, les tableaux de bord de nos voitures, nos smartphones et nos consoles de jeux. Ces composants sont en rupture. En cause, une forte demande mondiale après des mois de pandémie, mais aussi des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis lors du mandat de Donald Trump. 

Guerre commerciale  

La dépendance à l'électronique a fait exploser la demande en ordinateurs et télévisions, par exemple. Dans le même temps, les mesures sanitaires ont mis à l'arrêt les usines qui fabriquaient ces composants. Derrière cela se cache aussi une guerre commerciale. Les États-Unis, avec le géant Intel, maîtrisent la conception des semi-conducteurs. Mais ce sont surtout ses partenaires, Taïwan et la Corée du Sud, qui en fabriquent les trois-quarts. La Chine, elle, importe ses composants et assure l'assemblage des appareils électroniques. Mathilde Aubry, enseignante-chercheuse en économie, parle de "dépendance mondiale."  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.