Inde : les enseignes françaises à l'assaut de la classe moyenne
Alors qu'Emmanuel Macron cherche à multiplier les échanges avec l'Inde, certaines entreprises se sont déjà implantées dans le pays. Mais elles doivent d 'abord comprendre les habitudes des Indiens.
Questionnaire à la main, Jérôme Calonne a bien l'intention de conquérir l'Inde. Ou presque. Il représente une marque française de prêt-à-porter, Kiabi. Bien décidé à ouvrir un magasin ici, à New Delhi, il doit d'abord comprendre les habitudes de consommation des Indiens. Il apprend par exemple que le maillot de bain n'a pas trop la cote dans le pays. Les clients sont ravis d'être ainsi courtisés.
La classe moyenne a explosé
Pour autant, dans le plus grand centre commercial de la capitale, la concurrence est rude. Tout le monde veut profiter du gâteau et toutes les grandes marques veulent s'implanter ici. Avec une croissance économique enviable, l'Inde a vu sa classe moyenne exploser. Des meilleurs salaires, plus de vacances... toutes ces personnes veulent désormais consommer à tout prix. Les jeunes actifs particulièrement. En revanche, les marques de la grande distribution ne sont pas parvenues à s'implanter en raison de lois jugées défavorables.
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