Gaz et électricité : l’arrivée de Total fera-t-elle baisser les factures ?

Le géant pétrolier Total se lance dans le marché du gaz et de l’électricité. Il veut concurrencer EDF et il promet des tarifs plus attractifs.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Électricité, gaz, deux nouveaux marchés pour Total. Le géant pétrolier proposera bientôt des offres d’abonnement aux particuliers. Ce vendredi matin à Paris, la nouvelle réjouit certains consommateurs. "Si c’est moins cher, je pourrais considérer de passer par Total en fournisseur électricité sans problème", confie un passant. Total promet des prix bas. 10% en dessous de la concurrence.

Vers une baisse globale ?

Ces annonces ont de quoi bouleverser les tarifs de l’énergie selon cette association de consommateurs. "Si Total, par de la communication, par une information du consommateur, par des prix affichés réellement plus bas, attire de nouveaux consommateurs et qu’il y a un équilibre qui se fait sur le marché de l’énergie, là vraiment on pourra voir une baisse globale des prix de l’énergie", explique Adrien Tchang-Minh, association de consommateurs CLCV. Pour s’implanter, Total va s’appuyer sur fournisseur déjà présent en France, Lampiris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de Total Spring, la future offre de Total, présentée lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 5 octobre 2017.
Le logo de Total Spring, la future offre de Total, présentée lors d'une conférence de presse, à Paris, le 5 octobre 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)