France 2030 : "Il y a un risque de saupoudrage"

Publié
duel eco
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre commentent, sur franceinfo mardi 12 octobre, le plan d'investissement de 30 milliards pour 2030 annoncé mardi matin par Emmanuel Macron.

"On en est au 4e plan d'investissement pour l'avenir. L'investissement public est assez élevé : 4,8% du PIB, plus qu'en Allemagne ou en Espagne. Il y a un risque de saupoudrage et que l'État gouverne mal ses investissements comme dans les plans précédents", estime Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, sur franceinfo mardi 12 octobre.

"On fait beaucoup d'annonces. Sur les 100 milliards d'euros annoncés en septembre 2020, les crédits réellement dépensés s'élèvent plutôt à 36 milliards sur 2021 et 2022", démontre, graphique à l'appui, Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

Effets d'annonce

"Il faut faire des investissements, mais si on ne remet pas en cause la financiarisation des entreprises, leur propension à délocaliser qui est massive et associer les travailleurs et les syndicats pour mobiliser le pays, on a quelque chose qui ne tient pas debout", poursuit l'enseignant à la Sorbonne.

"Il faut impulser une dynamique et le privé doit prendre le relais, mais il faut une gouvernance plus agile que précédemment", insiste Étienne Lefebvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.