Énergie : pourquoi EDF met à l'arrêt ses réacteurs nucléaires ?
Y-a-t-il un problème avec le parc nucléaire français ? Trois nouveaux réacteurs vont devoir être arrêtés pour une suspicion de corrosion. La journaliste Françoise Vallet apporte son éclairage sur le plateau du 12/13, mercredi 9 février.
Trois nouveaux réacteurs vont être arrêtés pour une suspicion de corrosion, auxquels s'ajoutent cinq réacteurs déjà à l'arrêt. La France compte aujourd’hui 56 réacteurs, rappelle la journaliste Françoise Vallet, présente mercredi 9 février sur le plateau du 12/13. "Certains sont à l’arrêt pour maintenance : rechargement de combustible, des arrêts de routine en quelque sorte, [et] d’autres sont arrêtés parce qu’EDF a trouvé des problèmes de corrosion sur le système de refroidissement de secours", indique-t-elle. Or lorsqu'il est impossible de refroidir le réacteur, il existe un risque de catastrophe.
Hiver au chaud garanti ?
Si cinq réacteurs ont déjà été mis à l’arrêt pour cette raison, EDF a programmé trois arrêts supplémentaires, et trois autres à venir, soit 11 au total. Sera-t-il possible malgré tout de pouvoir passer l'hiver au chaud ? "Selon RTE, gestionnaire du réseau, aucune vague de froid n’est annoncée et l’approvisionnement devrait être assuré", poursuit la journaliste. Cependant, le parc n’a jamais aussi peu produit, avec "des niveaux de production qui datent des années 90". Si "les personnes au tarif réglementé ne devraient pas avoir trop de hausse, les factures grimpent pour les entreprises et les collectivités locales", prévient Françoise Vallet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.