Réacteurs nucléaires à l'arrêt : faut-il s'inquiéter d'une baisse de la production électrique ?
Mauvaise nouvelle pour EDF : trois réacteurs nucléaires vont devoir être arrêtés prochainement. Faut-il s'inquiéter ? Sur le plateau du 20 Heures, mardi 8 février, le journaliste Simon Ricottier fait le point.
EDF va prochainement mettre à l'arrêt trois réacteurs nucléaires. "Il s'agit de contrôles suite à des problèmes de corrosion", explique le journaliste Simon Ricottier dans le 20 Heures, mardi 8 février. Il précise que ces réacteurs s'ajoutent à huit autres concernés par ce contrôle de sécurité. Quelle conséquence sur la production d'électricité ? "Selon les dernières estimations d'EDF, les centrales produiront entre 295 et 315 TWh en 2022. C'est peu", indique le journaliste. Mais la fin de l'hiver s'annonce plutôt clémente, "on ne devrait pas avoir recours à des importations, d'autant que quelques centrales à charbon ont été relancées", poursuit-il.
Une hausse des prix à prévoir pour certains fournisseurs
Concernant les tarifs de l'électricité, "pour les ménages soumis au tarif régulé, l'augmentation ne pourra excéder 4 %, c'est un engagement du gouvernement. Mais pour les autres, moins de production nucléaire, cela veut dire moins d'électricité bon marché. Les fournisseurs risquent donc d'augmenter leurs tarifs, mais de combien ? Impossible de le dire pour l'instant", conclut le journaliste.
Parmi nos Sources
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015872
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.