Énergie : les mauvaises pratiques des fournisseurs

Le médiateur de l'énergie a révélé un rapport qui pointe du doigt la hausse des litiges entre clients et fournisseurs. Les pratiques de ces derniers sont parfois trompeuses.

FRANCE 3

Monique Capdecomme était persuadée de faire des économies sur sa facture de gaz. Démarchée directement à son domicile, elle pensait passer un nouveau contrat avec son fournisseur habituel. Il s'agit en fait d'un concurrent. "C'est une façon de procéder qui est un peu insidieuse. Ils vous mettent dans une très grande confiance et vous disent qu'ils peuvent vous faire bénéficier d'une offre à un prix très intéressant", confie-t-elle. Rapidement, elle réalise que ce n'est pas son fournisseur et décide de faire marche arrière. Trop tard.

Des litiges en augmentation

"Je suis allé à La Poste, je me suis rétractée le jour même. Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'ils ont fait de ma rétractation mais ils n'en ont pas tenu compte", enchaîne-t-elle. Ces litiges entre clients et fournisseurs sont de plus en plus nombreux comme le dévoile, dans son rapport, le médiateur de l'énergie

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tarifs du gaz sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.
Les tarifs du gaz sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)