Électricité : un pic de consommation observé en début d'après-midi

Les ventilateurs et les climatiseurs ne cessent de tourner en cette semaine de canicule. Un pic de consommation d'électricité doit même être enregistré en début d'après-midi jeudi 27 juin, aux alentours de 13 heures. Le point avec Alix Dauge, en duplex depuis le siège du réseau de transport d'électricité à Puteaux (Hauts-de-Seine).

FRANCE 3

Alors que la canicule rime avec ventilateurs et climatisation, la consommation d'électricité représente également une victime collatérale des fortes chaleurs qui sévissent à travers la France. Un pic a même été observé depuis les tours du Réseau de transport d'électricité à Puteaux (Hauts-de-Seine). "Un pic autour de 59 000 MW. Ce pic est moins important que le record précédent, mais il intervient beaucoup plus tôt que d'habitude. Une des conséquences de la canicule puisqu’on utilise cette semaine beaucoup les ventilateurs, les climatiseurs notamment par les entreprises", détaille Alix Dauge en duplex pour France 3.

Aucun risque d'approvisionnement pour l'été

Une hausse précoce de la consommation électrique qui n’entraînera aucun risque de pénurie en vue de l'été 2019. "Chez RTE, on nous assure qu'il n'y aura aucun risque d'approvisionnement cet été", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un ventilateur-brumisateur, sur une terrasse de café, à Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 juillet 2013.
Un ventilateur-brumisateur, sur une terrasse de café, à Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 juillet 2013. (PATRICK HERTZOG / AFP)