Des gobelets recyclés dans une prothèse

À Gennevilliers, une entreprise a décidé de recycler des gobelets en plastique pour en faire un prototype de main artificielle.

FRANCE 3

Il est difficile de croire que la prothèse de main artificielle qui se trouve devant nous a été produite à partir de 45 gobelets en plastique. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire cette entreprise de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), spécialiste du recyclage. Ici, cela fait plusieurs années que l'on fabrique des poubelles ou des pots à crayon en utilisant ces quantités astronomiques de gobelets jetées à la poubelle et qui trouvent ainsi une seconde vie.

5 milliards de gobelets jetés chaque année

"Notre sujet a été de monter de plus en plus en gamme, pour avoir un produit qui soit plus élaboré, d'où notre volonté de fabriquer des prothèses, ce qui nous permet encore plus d'engager les gens et de donner du sens à leur geste", explique Benoît Paget, fondateur de la société Canibal. Chaque année, 5 milliards de gobelets en plastique sont jetés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015.
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015. (JULIE RASPLUS / FRANCETV INFO)