Une gigantesque cyberattaque mondiale a fait plus de 200 000 victimes dans plus de 150 pays. Ce sont essentiellement des entreprises. Neuf des dix usines de Renault en France ont redémarré ce lundi 15 mai. Seul Douai (Nord) reste à l'arrêt.
Des parkings presque déserts et 3 000 ouvriers au chômage partiel ce lundi 15 mai. À Douai (Nord), la production de l'usine Renault est quasi à l'arrêt. Une conséquence directe de la cyberattaque massive. La direction a décidé de suspendre ses lignes de production le temps de sécuriser tous les systèmes informatiques pour stopper la propagation du virus.
Préjudice de plusieurs millions d'euros
Une partie de la production devrait reprendre ce lundi à 21 heures, avant une reprise totale prévue demain matin. À l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) également touchée, la production a repris dès ce matin à 5 heures alors qu'elle était à l'arrêt depuis vendredi minuit. "Une centaine de clients ne vont pas pouvoir être livrés en temps et en heure (...) et il y a un manque à gagner", explique Fabrice Gloagen, délégué FO. Au total, pour le groupe Renault, le préjudice pourrait atteindre plusieurs millions d'euros. Une dizaine d'autres entreprises françaises aurait été touchées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.