Cet article date de plus de trois ans.

Crise sanitaire : 31 projets de relocalisation subventionnés par l'État

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Crise sanitaire : 31 projets de relocalisation subventionnés par l'État
Crise sanitaire : 31 projets de relocalisation subventionnés par l'État Crise sanitaire : 31 projets de relocalisation subventionnés par l'État (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Feydel
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron l'avait promis lors de la première vague de coronavirus : la France entre dans une logique de relocalisation. Le point avec la journaliste France Télévisions Sandrine Feydel, en direct du plateau du 12/13.

L'annonce a été officialisée jeudi 19 novembre : une partie de la production du candidat vaccin de Pfizer et BioNTech a été confiée à Delpharm, une entreprises française. Cela entre dans la logique de relocalisation promise par Emmanuel Macron lors de la première vague de coronavirus. "La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de relocaliser certaines entreprises stratégiques dans plusieurs secteurs : la santé, l'agroalimentaire, l'électronique, dont la 5G, et les matières premières", énumère la journaliste France Télévisions Sandrine Feydel, en direct du plateau du 12/13.

140 millions d'euros distribués en 2020

L'État va subventionner 31 projets, censés créer 1 800 emplois. "On y trouve par exemple l'entreprise Comex, à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui va se lancer dans la fabrication de pousse-seringues, ou encore une société du secteur médical, qui veut créer 400 emplois à Denain (Hauts-de-France)", reprend la journaliste. Au total, l'État va distribuer 140 millions d'euros en 2020 et consacrera 720 millions d'euros en trois ans aux projets de relocalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.