Cosmétiques : l’UFC-Que Choisir épingle plus de 1 000 produits cosmétiques dangereux

Des cosmétiques qui peuvent être dangereux, c'est ce que révèlent ce jeudi 8 juin deux enquêtes publiées par UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateurs. 

France 3

L'UFC-Que Choisir pointe du doigt plus de 1 000 produits qui contiennent des substances indésirables ce jeudi 8 juin. "Elle recense même 23 références qui contiennent même des ingrédients carrément interdits par la loi. Parmi les substances les plus connues, on a les parabens, les BHA, les BHT. Ces substances sont issues de la pétrochimie et sont soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens", explique Marine Brossard sur le plateau de France 3.

Plus la liste des ingrédients est longue, plus il faut faire attention

Des substances qui sont malgré tout encore très utilisées pour conserver les cosmétiques. "Un produit sans conservateur, c'est un produit qui va s'altérer facilement et dans lequel les bactéries peuvent se développer. Ces substances sont régulièrement remplacées, dans les produits bio par exemple, par du linalol. Mais attention là aussi, c'est un produit qui peut être irritant ou allergène, notamment pour les peaux sensibles comme celles des nourrissons. Il faut donc être vigilant quand on achète un produit, on doit lire scrupuleusement les étiquettes. Plus la liste des ingrédients est longue, plus il faut faire attention", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon de cosmétiques et de produits solaires dans un supermarché de Mulhouse (Haut-Rhin), le 23 décembre 2008. 
Un rayon de cosmétiques et de produits solaires dans un supermarché de Mulhouse (Haut-Rhin), le 23 décembre 2008.  (MAXPPP)