Chemin de traverse : la mine de sel de Varangeville
On part à la découverte de la dernière mine en activité. Située à Varangeville (Meurthe-et-Moselle), ce n'est pas une mine de charbon mais de sel.
Des grondements, de la poussière de sel : bienvenue dans la dernière mine de France encore en activité située à Varangeville (Meurthe-et-Moselle). Sous terre, ils sont une quarantaine de mineurs à extraire 300 tonnes de sel de déneigement par jour. Seul accès au fond, une cage étroite, un passage obligé pour Denis Lhommé, mineur : "On descend de 160 mètres dans une cage soit 4 mètres par seconde pour le personnel, pour une descente d'environ 50 secondes". Une fois au sol, c'est le point de départ d'un immense labyrinthe. "Si vous mettez bout à bout les galeries que l'on a depuis le début de l'exploitation, on aurait une galerie qui fait à peu près 300 kilomètres", explique le mineur. C'est grâce à leur expérience qu'ils arrivent à s'y retrouver.
Des murs de sel
Le début de la chaîne de production se trouve à l'endroit où les murs de sel sont encore intacts. "On avance de 80 mètres tous les 6 mois", explique Philippe Colombi, mineur. En fonction de l'enneigement, la quantité demandée sera plus ou moins forte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.