Boissons de l'été : le succès de la limonade française

La limonade est une des boissons phares de l'été. France 2 revient sur l'histoire et les origines du breuvage centenaire.

FRANCE 2

Légère, pétillante, la limonade est la star de l'été. Véritable madeleine de Proust, elle trône sur toutes les tables. La boisson désaltérante a su se faire une place face aux sodas américains, jusqu'à conquérir les États-Unis. Bélesta, dans les Pyrénées-Orientales, doit sa renommée à sa limonade, la plus vieille de France, fabriquée à partir de l'eau naturelle de source. Il y a un siècle, on comptait une dizaine de fabricants dans la région, aujourd'hui il n'y en a plus qu'un. Toujours la même recette : du citron, du sucre et de l'eau gazeuse, dans une traditionnelle bouteille en verre.

Une boisson qui s'exporte chez les Américains

En Moselle, une entreprise artisanale employait dix salariés, il y a un siècle, 80 salariés aujourd'hui. Elle a bien grandi au point de devenir leader en France, avec une bouteille à 2,50 euros en moyenne. La moitié de la production est exportée, notamment aux États-Unis, agrémentée de couleurs naturelles, pour plaire aux Américains.

Le JT
Les autres sujets du JT
La limonade est une des boissons phares de l\'été. France 2 revient sur l\'histoire et les origines du breuvage centenaire.
La limonade est une des boissons phares de l'été. France 2 revient sur l'histoire et les origines du breuvage centenaire. (FRANCE 2)