Black Friday : "Les Français sont assez matures pour faire leurs choix", estime Agnès Pannier-Runacher
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2,
Des professionnels du BTP bloquent plusieurs dépôts pétroliers pour s'opposer à la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non-réduit. "C'est une mesure que nous avons prise après avoir concerté longuement les professions en question. Le gazole non routier cela pollue. On essaye de mettre en accord nos paroles et nos actes", souligne Agnès Pannier-Runacher sur le plateau des "4 Vérités" de France 2. "On accompagne ce changement de façon à ce que les professionnels puissent avoir accès à des machines qui fonctionnent avec des énergies plus vertes. C'est une vraie transformation", ajoute-t-elle.
"Consommer de manière responsable"
La journée du Black Friday fait polémique, plusieurs députés souhaitent l'interdire. "Je penser que les Français sont assez matures pour faire leurs choix. Mais c'est vrai que votre acte de consommation est susceptible de faire bouger les lignes", estime la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Selon elle, "ce qui va faire changer l'économie et permettre la transition écologique, c'est de nous amener nous à consommer de manière responsable. Mais il faut donner envie aux Français". Sur la grève du 5 décembre, Agnès Pannier-Runacher soutient qu'il faut "accompagner les commerçants comme ce fut le cas pour pendant les manifestations des 'gilets jaunes' ou encore le G7 à Biarritz".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.