Automobile : les voitures françaises ont la cote

Les ventes de véhicules ont bondi en juillet. Les marques françaises Renault et Peugeot en profitent.

France 3

Les ventes de voitures sont reparties. En juillet, 175 000 voitures ont été immatriculées. Un bond de plus de 18% par rapport au mois de juillet de l'année dernière. Les marques françaises en profitent. "Nous en sommes à notre quatrième voiture Renault. La marque nous donne satisfaction, donc nous continuons sur cette lignée", explique tout sourire Daniel Landras, un client. Au mois de juillet, le groupe Renault affiche une belle hausse de 16%, tandis que Peugeot-Citroën progresse de 28%.

Les marques étrangères à la peine

Depuis le début de l'année, les marques françaises totalisent 57,8% des ventes, alors que les marques étrangères reculent. "C'est un phénomène qui est très présent au mois de juillet mais que l'on sent depuis le début de l'année. Un client qui entre chez nous demande une voiture française, avec un moteur essence et une boîte automatique", indique Anthony Glotin, directeur régional d'Aramis Auto. Les formules de location avec option d'achat marchent fort, ce qui aide au renouvellement du parc automobile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 5008 de Peugeot et le Kadjar de Renault ont le vent en poupe sur le marché français mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.
Le 5008 de Peugeot et le Kadjar de Renault ont le vent en poupe sur le marché français mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)