Automobile : l'électrique continue sa progression, dans un marché toujours aussi déprimé en 2021
Les chiffres dévoilés vendredi par "L'Argus" montrent une quasi-stagnation à un niveau très bas du marché automobile, qui est loin d'avoir retrouvé sa vigueur d'avant-crise.
Frappé par la crise sanitaire du Covid-19 et ralenti par la pénurie de puces électroniques, le marché automobile français est resté en 2021 à son niveau historiquement bas de 2020, avec 1,66 million d'unités écoulées (+0,5% par rapport à 2020), selon des données d'immatriculations provisoires du cabinet NGC Data publiées vendredi 31 décembre par L'Argus. "La comparaison par rapport à l'exercice 2019 fait peur", note le magazine, soulignant une baisse de 25% des ventes, soit 554 000 voitures.
Les constructeurs ne sont pas égaux face à la crise : Peugeot devient pour la première fois numéro 1 des ventes devant Renault, avec une part de marché de 17,2%, et malgré une baisse de ses ventes de 6,1%. La marque du groupe Stellantis est poussée par le succès de sa compacte 208, numéro 1 des ventes en 2021, et de ses SUV 2008 et 3008.
Une Tesla devant la Zoé de Renault
Renault voit ses ventes reculer de 14,7% sur un an et sa part de marché baisser à 16,2%, soit près de 140 000 véhicules de moins qu'en 2019. Hors ventes aux professionnels, c'est cependant la marque économique du groupe Renault, Dacia, qui se classe à la première place des ventes avec sa Sandero. Ford, Nissan et Opel ont également perdu des parts de marché cette année.
Sur le marché français, les électriques atteignent une part de marché jamais vue de 9,8%, avec près de 162 000 véhicules écoulés (+45,6% sur un an). La Tesla Model 3 devient pour la première fois numéro 1 des ventes électriques, devant la Renault Zoé. Les hybrides représentent désormais plus de 17% des ventes, et les hybrides rechargeables plus de 8%. Ensemble, ces motorisations hybrides ont dépassé le Diesel (21,1%, -31% en volume sur un an). Les voitures à essence représentent 40,2% des ventes, avec un volume en baisse de 14,2%.
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