Automobile : Dacia a vendu près de 100 000 véhicules en France en 2021, un record
Dacia est la nouvelle marque automobile préférée des Français. Le constructeur low-cost a réalisé un nombre de ventes record cette année et a réussi à supplanter les marques historiques comme Peugeot ou Renault. Gaspard de Florival décrypte cette performance sur le plateau de France 2.
La marque franco-roumaine Dacia a écoulé 99 698 véhicules en France cette année. "Elle devance Renault, sa maison mère, qui est à 91 246 unités vendues, indique Gaspard de Florival, et l’autre géant Stellantis avec Peugeot, qui est à 87 254 voitures." Un succès surtout porté par un modèle, la Dacia Sandero, écoulé à plus de 67 000 exemplaires en 2021. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’elle était déjà, l’année dernière, la voiture préférée des Français.
Une nouveauté en 2022
Ce succès s’explique d’abord par le prix très attractif. Elle est aussi marquée par la hausse du coût de l’énergie, "les prix à la pompe flambent, mais la marque low cost se démarque en proposant des voitures avec une carburation au GPL" (gaz de pétrole liquéfié), moins cher que le super ou le gazole. Autre avantage, alors qu’il faut parfois attendre 10 mois avant de recevoir sa voiture chez certains conducteurs, le délai est de 3 à 4 mois chez le constructeur franco-roumain. Enfin, "Dacia doit lancer début 2022 un nouveau véhicule SUV qui s’appellera Jogger", ajoute Gaspard de Florival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.